Coach, un rôle capital : Chantal témoigne !

Coach, un rôle capital : Chantal témoigne !

L’une des missions de nos bénévoles est de préparer les speakers pour être au top le jour J. L’équipe s’est donc dotée de coachs pour accompagner, sur plusieurs mois, les intervenants et vous concocter une soirée « aux petits oignons » ! Chantal était l’une de ces coachs et s’est prêtée au jeu du questions-réponses :

Bonjour Chantal ! Peux-tu te présenter ?
Chantal, 44 ans, bénévole TEDx Lannion

Qu’est-ce qui t’a amenée à rejoindre l’association en tant que coach ?
Lors du Forum des Associations 2019, Sophie m’a expliqué que vous cherchiez des coachs. Je suis formée à la prise de parole en public, j’anime souvent des réunions, conférences; je suis formée au média-training et je réponds fréquemment aux journalistes et finalement, je me suis formée aux méthodes de facilitation. Ces méthodes, outils, lui paraissaient intéressants pour aider les candidats speakers.

Qu’est-ce qui est attendu d’un coach TEDx ?
Les candidats speakers sont souvent des experts dans leurs domaines, mais pas forcément des experts de la prise de parole en public. Certains sont très (trop) techniques, d’autres sont bouillonnants d’idées mais dispersées, d’autres encore perdent leurs moyens devant une assemblée ou une caméra. Leur coach est à leur service pour s’adapter à leurs besoins et les aider à restituer un propos structuré, dans des termes accessibles au grand public, dans un temps restreint et à prendre/ donner du plaisir.

Dans cette expérience, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
La rencontre humaine, la richesse des contenus, les progrès fulgurants des coachés dès qu’ils commencent à prendre confiance en eux.

Quelles sont pour toi les compétences essentielles pour être un bon coach TEDx ?
Un peu d’outillage méthodologique, de l’écoute, la capacité à s’adapter aux besoins particuliers de chacun, et une dose d’humour

Au final, qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?
Beaucoup ! Beaucoup ! Beaucoup ! D’abord dans la relation à ma collègue coach avec laquelle nous avons croisé nos regards sur les forces et faiblesses de chaque speaker pour leur proposer des sessions de coaching aux petits oignons, ensuite dans la relation aux coachés qui mettent beaucoup d’eux-mêmes dans cet exercice, de leurs convictions profondes, parfois même de leurs histoires personnelles et avec lesquels il est si riche d’échanger!

Merci à elle et à toute l’équipe pour leur implication !

Envie de rejoindre l’équipe ? Pour devenir bénévole c’est par ici que ça se passe !