Logo
En route pour de nouvelles TEDx!

Pierre Yves NORMAND :  « Le chanvre: désenfumons nos aprioris ! » 

En 2001, Pierre-Yves rachète une longère qu’il veut isoler en matériaux naturels. Il trouve du chanvre sur le marché mais le tarif lui paraît exorbitant. Fils de paysan, il décide de cultiver un hectare de chanvre pour isoler sa maison. c’est à la suite de cette anecdote que Pierre-Yves fonde l’Association Bretagne Chanvre Développement. Depuis presque 20 ans, l’association maîtrise la production et la transformation des produits chanvre, de la graine alimentaire à la tige pour le bâtiment. Le programme de diffusion des produits est lancé pour permettre de garantir un revenu aux nombreux agriculteurs qui contactent l’association. Pierre-Yves nous aidera à comprendre le chanvre à travers notre histoire, ses enjeux et ses promesses pour notre avenir.


Régine QUEVA :   « Pour une révolution quotidienne »

Auteur de nombreux livres, Régine Quéva est passionnée de produits naturels, de sciences et de cuisine aux algues. Enseignante, puis éditrice, elle est aujourd’hui auteure et partage ses connaissances et ses passions au travers d’ouvrages écrits avec humour et pédagogie. Elle anime également des formations et des conférences pour apprendre à utiliser les produits naturels dans la vie quotidienne. Plus qu’un style de vie, sa démarche s’inscrit dans un changement du monde en bannissant les produits toxiques, la chimie de synthèse et en favorisant les produits naturels. Son dernier livre « Fabriquer sa lessive… » est paru chez Larousse.


Camille VAUTIER :   « Nitrates en héritage »

Camille Vautier est doctorante en hydrogéologie à l’Université de Rennes 1. Fondamentalement ancrées en Bretagne, ses recherches portent sur la pollution de l’eau par les nitrates. Camille allie bottes en caoutchouc et modèles numériques pour suivre les nitrates au fil de l’eau, des porcheries jusqu’à la mer, en passant par les nappes phréatiques et les ruisseaux. Son objectif ? Mettre en place une méthode simple qui permette de prédire les concentrations futures en nitrates dans les différents bassins versants bretons.


Muriel VAN VLIET :   « Imaginer notre Afrique fantôme »

Normalienne, docteur et professeur de philosophie, Muriel van Vliet travaille avec des historiens de l’art, des ethnologues et des anthropologues pour interroger les méthodes des sciences humaines, notamment la paléontologie. Après une thèse de doctorat sur l’art et la culture chez Ernst Cassirer et Claude Lévi-Strauss, elle projette un livre sur l’anthropologie de l’art. D’Afrique en Bretagne, en passant par Bruxelles et Paris, Muriel nous raconte le voyage plein d’embarras d’un objet informe, chargé de magie, oeuvre d’art à la fois exposée et cachée : un boli acheté dans une galerie d’art pour son père. Alors qu’elle apprend, à la lecture de l’ouvrage « L’Afrique fantôme » d’un Michel Leiris honteux et embarrassé, que le boli exposé au Musée du Quai Branly a été volé – comme tant d’autres objets d’arts africains – lors d’une mission destinée à remplir nos musées, elle pose la question d’un retour possible de ces objets dans leur pays d’origine… Et si ce voyage embarrassé n’était plus aujourd’hui celui d’objets d’art dérobés mais d’êtres humains déracinés ?


Guillaume LETROU :   « Comment relever les défis d’aujourd’hui grâce au Jazz? »

Dans l’informatique depuis 20 ans en France et à l’international, musicien amateur féru de Jazz, Guillaume LETROU rapproche dans ses conférences les enseignements du Jazz aux enjeux et attentes du monde actuel.


Surprise: Carte Blanche à la Lilann ! la ligue d’improvisation de lannion !